Yves Joly marketingformation

6 minutes reading time (1162 words)

Vos bonnes résolutions pour 2020… quoi que…

Resolutions 2020 2
Selon la revue Clinical Psychology, environ 50% de la population prend de bonnes résolutions au début d'une nouvelle année.

80 % des résolutions prises début janvier échouent en février déjà !

Et d'autres recherches indiquent que 98% d'entre nous ne parviendrons pas à atteindre ces bonnes résolutions.

98% d'échec ! C'est énorme.

La différence entre "Résolution" et "Objectif"

Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y a pas de différences entre les objectifs et les résolutions et qu'il s'agit de la même chose.

Mais ce n'est pas le cas. Les objectifs et les résolutions sont différents dans leur signification, leur logique et leur approche.

Résolution

Le mot " résolution " vient du mot latin " Resolvere " qui signifie " relâcher, résoudre, désintégrer ou dissoudre quelque chose ".

Une résolution est une condition que vous voulez changer dans le futur. C'est une situation qui est peu probable dans le présent et qu'il est souhaitable d'améliorer pour un potentiel « mieux » dans le futur.

Par exemple :

  • Je veux perdre du poids.
  • Je veux arrêter de fumer.
  • Je veux passer plus de temps avec ma famille.

La résolution est une décision ferme de faire ou de cesser de faire quelque chose.

Objectif

Un objectif est une déclaration spécifique ou un ensemble de déclarations qui définissent les choses que vous voulez réaliser dans le futur.

Les buts sont(doivent être) spécifiques et sont associés à un temps et à des mesures.

Par exemple :

  • Je veux perdre 5 kilos dans les 3 prochains mois.
  • Je veux cesser de fumer d'ici la fin du mois.
  • Je veux passer 2 heures par jour avec ma famille et parler à chacun d'eux personnellement tous les jours.

Les objectifs sont l'objet de l'ambition d'un individu. C'est un but pour atteindre le résultat souhaité.

Pourquoi est-ce si difficile d'atteindre des objectifs ?

La réussite est donc dans la motivation, qui nous permet de commencer et de rester motivés, jusqu'à l'atteinte de l'objectif.

On voit beaucoup de gens prendre des résolutions au cours de la nouvelle année chaque année et certains d'entre eux commencent même à faire ce qu'ils ont décidé. Mais avec le temps, ils sont distraits et abandonnent à cause d'autres choses ou d'autres tâches qui surgissent.

Mais avec de « vrais » objectifs, c'est différent, car les objectifs comportent un processus. Il y a un plan défini associé aux objectifs - un processus qui comporte des étapes de bout en bout (qui peuvent changer au fil du temps) rendant l'objectif possible à accomplir.

Le défi des résolutions (que l'on prend chaque année) est que les gens les regardent avec une approche du tout ou rien. Les attentes sont beaucoup trop élevées. Les gens commencent avec leurs résolutions et s'attendent à ce que la situation change en un jour ou deux, et lorsqu'ils voient que les choses ne se passent pas comme prévu instantanément, ils se découragent.

Ainsi, plutôt que d'établir une liste de résolutions, il est important de penser à une liste d'objectifs et de rêves, car un sentiment de responsabilité s'y rattache. Ils peuvent sembler similaires à certains d'entre vous, mais l'approche et l'état d'esprit pour les envisager et les réaliser sont totalement différents.

Les objectifs impliquent une série d'étapes, une planification adéquate, une direction et la prise de mesures réalistes pour les atteindre.

On constate que certaines personnes prennent des résolutions parce qu'elles voient leurs amis ou leurs proches le faire et qu'elles n'ont pas de prise personnelle sur elles. Elles le font tout simplement.

Alors, ne mélangez pas vos objectifs avec vos résolutions et soyez plus réaliste lorsque vous les fixez.

Comment fixer et atteindre des objectifs

Fixez des objectifs plutôt que des résolutions pour la nouvelle année

Avant le 1er janvier ou après avoir « récupéré », prenez le temps de vous fixer des objectifs stratégiques.

  • Utilisez le SMART
  • Assurez-vous de les rendre Spécifiques à ce que vous voulez réaliser.
  • Il est important qu'ils soient Mesurables précisément.
  • Ils doivent être Ambitieux pour générer de la motivation.
  • Ils doivent être Réalistes
  • Fixez le Temps, la date d'échéance de l'atteinte de vos objectifs.

En plus du SMART, il y a des étapes décisives à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

  • Vous devez écrire vos objectifs et les raisons pour lesquelles cet objectif est important pour vous. Si vous n'avez pas de raison impérieuse d'atteindre vos objectifs, alors ce n'est pas un objectif, mais un souhait.

  • Fixez-vous autant d'objectifs que vous vous sentez capable d'atteindre. Si vous croyez au départ que vous pouvez vous fixer et atteindre 3 objectifs dans différents domaines, alors sortez de votre zone de confort et fixez 5 objectifs.

  • L'atteinte de vos objectifs doit dépendre que de vous (bien sûr, si vous êtes commercial, vous avez besoin de clients qui achètent vos produits pour atteindre votre objectif annuel. Cet objectif dépend de vous. Si un client n'achète pas, c'est de votre responsabilité et ne dépend que de vous d'en trouver d'autres).

  • Tous vos objectifs doivent être formulés par écrits et affirmativement et avec une intention positive. Évitez les phrases du genre : « Je ne ferai pas ceci ou cela. » Au lieu de cela, écrivez-le avec conviction. « Je le fais et ça me fera plaisir de l'accomplir. »

  • Définissez le cadre et le contexte de votre objectif
    De quelle(s) ressource(s) (moyens, comportements, capacités) avez-vous besoin pour réussir votre objectif ?
    Possédez-vous déjà ces ressources, ces moyens ? Si vous devez acquérir de nouveaux moyens, comment allez-vous le faire ? Avec l'aide de quelle(s) personne(s) ? Quand et à quelle date ces ressources seront-elles acquises ?

  • Premières étapes
    Par quoi allez-vous commencer ?
    Quelles sont les premières actions concrètes que vous allez entreprendre ?

  • Vérification écologique – Gestion des conséquences
    Est-ce qu'il y a quelque chose que vous pourriez perdre en atteignant votre objectif ? Y a-t-il un avantage à ne pas atteindre votre objectif ou à ne pas entreprendre ce projet ? Si un de vos objectifs est en contradiction avec une de vos valeurs ou croyances, il a peu de chance d'être atteint.

  • Critères d'évaluation de l'atteinte de votre objectif
    Analysez régulièrement le niveau de l'atteinte de vos objectifs, afin de pouvoir prendre les éventuelles mesures de corrections lorsque des obstacles surviennent ou lorsque vous avez des difficultés.
    Répondez à ces questions :
  • Comment saurez-vous que vous aurez atteint votre objectif ?
  • Qu'est-ce que vous allez voir, entendre, ressentir… ?
  • De quelle façon saurez-vous que vous avez réussi ?
  • Une fois que vous aurez atteint votre objectif, quels sont les résultats auxquels vous vous attendez ?

Au cours de cette nouvelle année, arrêtez de prendre des résolutions et fixez-vous de vrais objectifs.

Si vous rencontrez des problèmes à réaliser vos objectifs, malgré que vous ayez appliqué les conseils ci-dessus, il est probable qu'une partie de vous n'est pas en accord avec un ou plusieurs de vos objectifs.

Une ou deux séances de coaching devraient vous permettre de retrouver le chemin du succès !

Je vous souhaite plein succès dans l'atteinte de vos objectifs et une bonne et heureuse année 2020, remplie de bonheur, de joie et de réussite.

Yves Joly

Les 16 erreurs dans la gestion du temps
Le syndrome de l'imposteur ou de l'autodidacte
Comment for this post has been locked by admin.
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to http://marketingformation.ch/