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Les erreurs de communication à éviter - 4

Soyez assertif et non agressif dans votre style de communication‍

Dans le dernier courriel, nous avons discuté de l'importance du langage corporel dans les affaires.

La communication est un moyen de favoriser une compréhension claire. La dernière chose que vous voulez faire est d'émettre des signaux contradictoires ou des messages négatifs à cause d'un mauvais langage corporel.

Cette fois, nous allons nous concentrer sur l'importance de savoir faire la différence entre l'assertivité et l'agressivité dans vos communications professionnelles.

L'agressivité est mauvaise pour les affaires

S'il est vrai que personne ne veut se laisser faire dans ses relations d'affaires, il est également vrai que personne ne veut traiter avec une personne qui se comporte comme un taureau dans un magasin de porcelaine

Les gens font des affaires avec des personnes qu'ils apprécient. Une personne qui semble trop insistante ou agressive n'est pas une personne avec laquelle on a envie de traiter très souvent.

Cela étant, si vous êtes trop agressif dans votre quête de contrats et de partenariats, vous risquez de perdre un bon nombre des occasions que vous vous efforcez de réaliser.

Tout le monde est gagnant

De nos jours, l'objectif des transactions commerciales devrait être de créer une situation où tout le monde est gagnant et non d'obtenir ce que vous voulez à tous égards

Si vous êtes trop agressif, l'autre partie peut vous refuser. Ou bien, elle pourrait accepter l'accord, mais elle aura le sentiment d'avoir été abusée d'une manière ou d'une autre. Cela provoquera du ressentiment et rendra la relation de travail difficile.

Il peut être difficile de conclure un accord mutuellement bénéfique dans lequel tout le monde est également gagnant, mais cela en vaut la peine, car ce type d'accord a beaucoup plus de chances de réussir et pourrait être le début d'une relation prospère à long terme qui durera de nombreuses années.

Assertivité et agressivité

L'assertivité consiste à faire valoir vos besoins, en particulier si quelqu'un essaie de vous repousser et de vous offrir des conditions moins favorables dans une transaction.

L'assertivité consiste également à communiquer vos idées et à rester sur vos positions, même si d'autres personnes tentent de vous faire changer d'avis.

Par exemple, vous participez à une réunion où vous donnez un feedback précieux parce que vous êtes certain que la façon dont vos collègues souhaitent faire quelque chose ne va pas fonctionner.

Ils peuvent rejeter vos idées d'un revers de la main, vous ignorer ou même vous attaquer. Dans ce cas, l'assertivité signifie rester sur ses positions, mais avec des faits à l'appui. Lorsque les autres verront qu'il ne s'agit pas d'une simple opinion, ils vous accorderont, à vous et à vos idées, plus de respect et de considération.

Maintenant que nous avons passé en revue la différence entre l'assertivité et l'agression, travaillez sur votre assertivité, si c'est nécessaire, pour devenir un meilleur leader.

À bientôt pour la suite !

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