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Les erreurs de communication à éviter - 5

Conseils sur la façon de demander une faveur

Demander une faveur n'est pas un signe de faiblesse ou d'échec

Demander une faveur à quelqu'un va souvent à l'encontre de la volonté de nombreux chefs d'entreprise.

Les entrepreneurs sont généralement des personnalités qui sont de véritables fonceurs et qui aiment prendre les devants de manière affirmée, voire agressive, dans tous les domaines de l'entreprise.

Ils peuvent penser que c'est un signe de faiblesse ou d'échec que de demander une faveur.

Pourtant, personne n'arrive à rien dans les affaires sans demander de l'aide, au moins de temps en temps. La plupart des entreprises ont besoin de personnel, de partenaires, de clients et/ou de vendeurs. L'objectif est de communiquer efficacement avec eux et de bien s'entendre pour le bien de l'entreprise. Si vous êtes dans les affaires depuis un certain temps, on vous a probablement demandé de rendre service à quelqu'un d'autre.

Si vous avez rendu ce service, il n'y a rien de mal à en demander un en retour, à condition que ce soit raisonnable et que cela ne représente pas un énorme sacrifice pour l'autre personne. Une faveur de valeur égale ou inférieure à celle que vous lui avez rendue ne doit pas être une source d'inquiétude.

Si la faveur est plus importante, assurez-vous d'expliquer clairement pourquoi vous avez besoin de cette faveur et, si nécessaire, comment vous êtes prêt à la rembourser. La plupart du temps, la personne n'acceptera pas cette partie de l'offre, mais vous devez être sincère et prêt à la suivre si elle le fait.

Cela fait du bien de rendre service

Vous n'aimez peut-être pas demander, mais pensez à la sensation de bien-être que vous ressentez lorsque vous rendez service à quelqu'un - surtout si vous n'avez pas vraiment l'espoir ou même le désir d'être payé en retour. Cela démontre ce que l'on appelle un état d'esprit d'abondance. Il encourage la générosité et la "mise en avant".

L'importance des relations de soutien

En affaires, comme dans notre vie personnelle, il est important d'avoir des relations de soutien. Soyez sélectif. Entourez-vous et votre entreprise de personnes dont vous pouvez être sûr qu'elles vous soutiennent quoi qu'il arrive. Si vous avez aidé une personne, mais que vous découvrez qu'elle n'est pas prête à vous rendre la pareille le moment venu, cette personne ou cette entreprise peut être reléguée au bas de votre liste de partenaires suffisamment fiables pour que vous puissiez traiter avec eux.

Maintenant que vous en savez plus sur la façon de demander des faveurs aux autres, vous vous sentirez, je l'espère, un peu moins nerveux ou hésitant à le faire lorsque cela est nécessaire, pour le bien de votre entreprise.

La prochaine fois, nous nous concentrerons sur un domaine de la communication qui peut s'avérer très difficile : comment annoncer une mauvaise nouvelle dans les affaires.

A bientôt.

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