Gestion des conflits - Négociation

Chaque personne a le droit d'avoir ses propres désirs, ses propres besoins, ses propres intérêts et ses propres objectifs (ce que nous revendiquons pour nous-mêmes).

Un conflit (interpersonnel) est toujours le problème de plusieurs personnes et jamais d'un seul individu.

Les conflits ont un effet néfaste sur la santé de l’individu et de l’entreprise.

Quiconque est au centre d'un conflit se sent généralement tendu, sous pression, mal à l’aise, évincé du groupe.

Les conflits doivent trouver une solution !

Ils ne se règlent, en général, pas tout seul, ou alors par la capitulation de certains protagonistes. Il faut donc les maîtriser.

La question importante est « Voulez-vous trouver une solution intelligente, claire et adulte ou un compromis boiteux qui va provoquer du refoulement et de la rancune ?

Eviter un conflit, c'est tout d'abord mieux écouter et mieux communiquer, une fois de plus...

Lors de la formation, en plus des techniques de communications, nous aborderons plusieurs techniques de négociation pour permettre à chaque participant(e)s de trouver la solution la plus adaptée à son style.