Marketing

Le marketing est omniprésent dans nos vies.

Il nous influence, que nous le voulions ou non, dans les vêtements que nous portons, ce que nous mangeons, nos loisirs, la voiture que nous conduisons, etc.

Un marketing adapté est devenu un ingrédient essentiel du succès de votre entreprise!

Le marketing est là pour identifier les besoins humains et sociaux, puis à y répondre, en mettant à disposition d'un ou plusieurs public-cibles, les produits et services que ceux-ci désirent et en fidélisant les clients par un sensemble de mesures et de services.

Selon Peter Drucker, "le but du marketing consiste à connaître et comprendre le client à un point tel que le produit ou le service lui conviennent parfaitement et se vendent d'eux-mêmes."

Selon Kotler, Keller, Dubois et Manceau, qui adoptent une définition plus sociétale, "Le marketing est le processus économique et social par lequel les individus et les groupes satisferont leurs besoins et leurs désirs au moyen de la création, de l'offre et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur."

Il existe 4 moyens de se procurer par exemple de la nourriture

  1. La cultiver et la ramasser soi-même, chasser et pêcher
  2. La voler, avec les risques que ça impliquent
  3. La mendier, sans offrir de contrepartie
  4. Proposer à la personne qui a de la nourriture de l'échanger contre quelque chose qui a une valeur équivalente et que la personne désire suffisamment pour accepter l'échange.

Le marketing se concentre sur l'échange, qui consiste à obtenir un produit ou un service, de quelqu'un, d'une société, en contrepartie de quelque chose d'une valeur jugée équivalente, comme de l'argent, un autre produit ou service ou la combinaison des deux.

Le marketing devient de plus en plus un marketing éthique, un marketing relationnel qui cherche à développer des relations plus denses, grâce aux informations récoltées sur les clients (CRM) et durables, nous parlons de Customer Lifetime Value. qui implique toutes les personnes et sociétés qui sont directement ou indirectement lié avec le succès de votre entreprise.

Le marketing intervient dans les domaines suivants :

Les produits, les biens
Les services
Les événements
Les personnes
Les lieux
L'information
etc.

Nous pouvons définir 3 niveaux dans le marketing

Le marketing stratégique

Le marketing tactique

Le marketing opérationnel

le concept de marketing englobe ces trois niveaux

concept de marketing-70x98
cliquez sur l'image