Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel se situe un niveau au-dessous du marketing tactique et il consiste à définir, déterminer et justifier

Le Mix de marketing avec les 4P de Mc Carthy, pour les canaux de distribution, les utilisateurs et les influenceurs

PRODUCT
PRODUIT
PRICE
PRIX
PROMOTION
COMMUNICATION
PLACE
DISTRIBUTION
  • Qualité
  • Caractéristiques
  • style
  • Emballage
  • Assortiment/taille
  • Marque
  • Garantie
  • Politique de rabais, d’escompte
  • de crédit
  • Tarifs
  • Remise
  • Conditions de paiement
  • Conditions de crédit
  • Canaux de vente
  • Logistique
  • Moyens de transport
  • Vente (Force de...)
  • Merchandising
  • Zone de chalandise
  • POS
  • Stock + entrepôts

et le développement du monde des services qui a amené 4P supplémentaires

PEOPLE
PERSONNEL
 PROCESS
PROCESSUS
 PERFORMANCE
 PERFORMANCE
PARTNERSHIP
PARTENAIRES

Avant, pendant et après la vente (différent du S.A.V.)
Tout acte de vente qui n’est pas inclus dedans :

Avec l'arrivée des services sur Internet, les processus doivent être simplifiés, vérifiés, de même avec les certifications ISO

  • Interaction avec l'utilisateur de service.
  • Les services ne se stockent pas ils sont consommés en même temps qu'ils sont produits

La caractéristique des services, c'est la difficulté souvent de tester et essayer les services. Il est important d'apportes des preuves matérielles

  • Garantie
  • Contrat
  • Taux de satisfaction
  • Recommandations

 

L'entreprise fonctionne de plus en plus souvent en réseau, avec des partenaires qui adoptent une politique de co-développement. Les partenariats dans le domaine de l'automobile sont courants, l'accord Mercedes-Renault en est un.

Le co-branding est une autre manifestation de ce partenariat

les 8 P-70x60les 8 P

Le 9e P

Permission marketing
Marketing de permission

C'est un nouveau type de marketing relationnel et de communication directe qui consiste à demander l’autorisation aux consommateurs et dont le contraire est le Spam...

Le concept publicitaire