Par Yves Joly le Dimanche 17 Novembre 2019
Catégorie: Coaching

Le syndrome de l'imposteur ou de l'autodidacte

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ou de l'autodidacte ?

Dans notre société basée sur la productivité et la haute compétition, de nombreuses personnes ont l'impression d'être surestimées par leurs collègues, collaborateurs, amis et leur famille, d'être moins intelligentes que les autres, de ne pas mériter leur réussite et, en finalité, de croire simplement que leur situation actuelle n'est due qu'à la chance, le hasard, les relations ou même qu'elle est le fruit d'une erreur.

Les symptômes

La crainte d'être démasqué(e) pousse l'imposteur à mettre en place des stratégies de défense qui sont susceptibles de nuire à sa propre santé, notamment :

Comment identifier ce trouble

Il arrive à beaucoup de monde de se mettre à douter à propos d'une idée ou d'un projet nouveau. Et c'est normal, parfois, de douter.

La différence entre un doute « normal » et le syndrome de l'imposteur se trouve dans la durée du doute qui va s'estomper rapidement dans le premier cas, dès les premières avancées positives, alors qu'il va perdurer longtemps, voire grandir, en raison de la peur de se faire démasquer, dans le cas du syndrome de l'imposteur.

Face à un succès mérité, les réactions habituelles sont la fierté, la satisfaction personnelle, un sentiment de compétence, alors que des réactions comme une grande humilité, une forte modestie, de la gêne d'être reconnu(e) peuvent faire penser au syndrome de l'imposteur.

Le cycle vicieux du syndrome de l'imposteur

Comment s'en libérer ?

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser du syndrome de l'imposteur, certains plus rapides que d'autres :