Un élément essentiel souvent oublié dans la communication : l'écoute active

Il existe de nombreuses raisons pour qu'un entretien ne se passe pas comme nous l'avions voulu.

Nous avons vu un certain nombre de ces raisons.

Un élément essentiel de la communication est : l'écoute active.

Pourquoi améliorer nos compétences en matière d'écoute active ?

Tout d'abord, voyons à quoi ressemble la pratique de l'écoute active.

Avez-vous déjà conduit pour vous rendre au travail en empruntant le même itinéraire chaque jour ? Remarquez comment vous arrivez en toute sécurité, alors que vous avez un million d'autres pensées en tête.

L'esprit peut aller dans l'inconscient tout en accomplissant des actes conscients.

Si cela peut s'avérer bénéfique lorsque vous vous rendez au travail en voiture et que vous planifiez votre journée, cela ne fonctionne pas lorsque vous désirez vraiment écouter les autres.

L'écoute active va vous demander d'être attentif à votre interlocuteur et pas uniquement de l'entendre (ce qui est une fonction physiologique).

L'écoute active nécessite une grande concentration et beaucoup de pratique :

L'écoute active vous permettra d'améliorer vos compétences de communication de plusieurs façons en :

Les personnes peuvent vous demander de les aider à résoudre un problème ou à participer à une séance ; cela peut facilement se traduire par une meilleure position, quelque soit le domaine, tant dans la vie privée que  professionnelle.

Je vous souhaite une bonne semaine.