Accéder au contenu principal

Blog marketingformation et coaching succès

Temps de lecture : 2 minutes (467 mots)

Explorons ensemble le monde captivant des émotions.

Les quatre composantes de chaque émotion (et pourquoi est-ce important)

Qu'est-ce que les émotions ?

Nous connaissons suffisamment les émotions pour pouvoir les définir assez bien. Nous pouvons parler de « joie » ou de « tristesse » parce que nous comprenons ces concepts depuis notre plus tendre enfance. Mais comprendre véritablement une émotion peut sembler compliqué.

Chaque émotion est composée de quatre éléments. Voyons d'abord quelles sont ces parties.

Le stimulus

Pour qu'une émotion se produise, vous avez besoin de quelque chose qui l'inspire. Il peut s'agir de n'importe quoi. En général, les émotions proviennent de sources extérieures, mais elles peuvent aussi naître de vos pensées. Vous ne savez jamais ce qui peut susciter une émotion : une odeur, un goût, un souvenir, une personne, un lieu ou même une activité à laquelle vous participez peuvent générer des émotions. Même les bébés peuvent ressentir des émotions à partir de choses simples comme la faim, le malaise, l'amusement ou même l'odeur ou le son de la personne qui s'occupe d'eux.

Votre prise de conscience

Une situation ne suffit pas à elle seule à susciter l'émotion. À un moment donné, votre esprit prendra conscience de la situation. Il peut s'agir d'un phénomène conscient ou même inconscient. Nous commençons à y prêter attention et ce stimulus devient soudain plus important pour nous que les autres choses qui nous entourent.

Le jugement

Êtes-vous d'accord avec ce stimulus ? Votre inconscient connaît déjà vos goûts et vos dégoûts et vous oriente déjà vers une réponse émotionnelle positive ou négative.

La réaction

Votre moi physique est déjà en train de comprendre la situation et de réagir. Par exemple, vous n'avez peut-être pas remarqué l'araignée qui vient de se faufiler dans votre main, mais vos yeux se sont considérablement agrandis et vous avez peut-être ressenti un frisson. Cette réaction est suivie de très près par une réaction physique (dans ce cas, vous retirez votre main) et peut-être même par une expression verbale (un cri, peut-être, si vous avez peur des araignées).

Pourquoi est-ce important ?

Si vous voulez changer vos sentiments, commencez par ces éléments de base. Vous serez toujours confronté à un stimulus et vous ne pourrez pas toujours contrôler votre perception des choses. Mais ce que vous ressentez à l'égard du stimulus peut être modifié. Revenons à l'exemple de l'araignée.

Si vous ne voulez pas avoir peur des araignées, vous pouvez répéter une réaction différente, en commençant par un nouveau jugement. Vous vous dites que les araignées ne sont pas effrayantes et vous essayez de ne pas réagir lorsque vous en voyez une. Vous finirez par ne plus ressentir la « peur », mais plutôt le désintérêt, voire la curiosité, lorsque vous verrez une araignée.

Cela prend du temps, mais la maîtrise de vos émotions est inestimable. La clé ? Soyez cohérent lorsque vous travaillez sur ce changement ; bientôt, cela deviendra naturel.

×
Restez informé

Lorsque vous vous abonnez au blog, nous vous envoyons un e-mail lorsque de nouvelles mises à jour sont effectuées sur le site afin que vous ne les manquiez pas.

Nos croyances nous limitent
Le changement est la seule constante de la vie
Le commentaire pour ce message a été verrouillé par l'administrateur.